Interventions proposées

  • Bilan pédiatrique et séances de rééducation / réadaptation

Evaluation des ressources et des difficultés de l’enfant dans ses activité de vie quotidienne, de loisirs et scolaire à l’aide de bilans validés pour des enfants pouvant avoir des difficultés de motricité fine et global, de graphisme, de coordination, d’attention… Ecriture d’un compte-rendu. A l’aide d’objectifs définies par l’enfant et sa famille avec l’aide de l’ergothérapeute, proposition de séances de rééducation et/ou réadaptation (mise en place de l’outil informatique, mise en place d’aides techniques…)

  • Bilan cognitif

Evaluation des ressources, troubles et difficultés cognitive du patient à l’aide de bilans validés. Analyse de la répercussion des difficultés dans les activités de vie quotidienne et de loisirs. Ecriture d’un compte-rendu.

  • Séance de maintien ou de réadaptation cognitive

A l’aide d’objectifs définis par le patient avec l’aide de l’ergothérapeute, mise en place de moyens stimulants (activités, exercices) favorisant le maintien cognitif en lien avec les activités de vie quotidienne, de loisirs et de travail. Mise en place, si nécessaire, d’adaptation de l’environnement pour pallier aux troubles cognitifs.

  • Bilan moteur et sensitif

Evaluation des capacités et incapacités motrices du patient à l’aide de bilans validés . Analyse de la répercussion des difficultés dans les activités de vie quotidienne et de loisirs. Ecriture d’un compte-rendu.

  • Séance de rééducation et de réadaptation motrice et sensitive

A l’aide d’objectifs définis par le patient avec l’aide de l’ergothérapeute, mise en place de moyens (activités, exercices) favorisant la récupération motrices en lien avec les activités de vie quotidienne, de loisirs et de travail. Mise en place, si nécessaire, d’adaptation de l’environnement pour pallier aux difficultés motrices.

  • Accompagnement des aidants dans l’évolution de la maladie

Comprendre les répercutions des difficultés liées à la maladie dans la vie quotidienne. Accompagnement dans la mise en place de temps de répit.

  • Aménagement du logement

Evaluation des besoins en aménagements du domicile en lien avec les capacités et incapacités du patient afin de favoriser le maintien à domicile. Préconisation d’aménagements du domicile. Ecriture d’un compte rendu.

  • Préconisation et essai d’aides techniques

Evaluation des besoins en aides techniques en lien avec les capacités et incapacités du patient. Si nécessaire, mise en place d’essai d’aides techniques.

  • Adaptation du poste de travail

Evaluation de l’aménagement du poste de travail et de la posture du patient. Préconisation en aménagements et en aide techniques si nécessaires.

  • Prévention du mal de dos

Séances d’apprentissage des bons gestes pour protéger son dos. Mise en situation dans les activités de vie quotidienne, de loisirs et de travail.

  • Prévention du risque de chute

Evaluation motrice et cognitive en lien avec les activités de vie quotidienne avec mise en situation. Séances d’apprentissage du relever de chutes. Conseils en aménagements du domicile. Education sur les facteurs favorisant les chutes.

  • Conseils auprès d’organismes et de structures intervenants au domicile du patient

Intervention au domicile durant le temps de présence de la personne aidante afin de conseiller sur les aides techniques de transfert, l’installation et l’aménagement de l’environnement en lien avec les capacités et incapacités du patient.

  • Formation à l’utilisation d’aides techniques de transfert

Intervention auprès d’organismes ou de structures s’occupant de patients pour former le personnel à l’utilisation d’aides techniques de transfert.

  • Vacation en structure

Possibilité d’intervention en structure.

  • N’hésitez pas à me contacter pour toute autre demande.